Accueil » La Fondation » À propos

Historique

C’est dans les années 70 que la Fondation actuelle prend ses racines, portant alors le nom de « La Villa des jeunes de Vaudreuil Inc. ». Un lieu de rassemblement sécuritaire et encadré par des parents et des enseignants afin que les élèves puissent vivre des loisirs.

C’était un centre où l’on pouvait organiser et tenir des cours, des conférences, des séances de théâtre ou de cinéma et d’autres réunions sociales.

Puis au fil du temps, ces loisirs ont été intégrés à l’école par le biais des activités parascolaires. Les administrateurs de la Fondation ont demeuré à l’écoute réalisant que les besoins à combler devenaient ceux de la réussite éducative.

C’est donc en 2017, lors du 50e anniversaire de la Cité-des-Jeunes, que sa Fondation a revu ses objectifs. Tout en gardant une attention particulière aux familles à faible revenu et son soutien la vie parascolaire, sous l’entité d’organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation de la Cité-des-Jeunes pour la vie étudiante comme on la connait aujourd’hui a pour mission de favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les élèves de la Cité-des-Jeunes.

Elle appuie sa mission et ses démarches sur les 3 grands vecteurs suivants :

Notre raison d’être

La Fondation de la Cité-des-Jeunes favorise la réussite éducative et l’épanouissement des élèves par diverses aides financières et s’appuie sur la réussite pour tous malgré les enjeux. Ces aides se traduisent en soutiens individualisés à l’élève (difficultés d’apprentissage, participation parascolaire, bourses pour la persévérance) et par des appuis au dynamisme de l’école en soutenant entre autres, des projets didactiques qui touchent toutes les sphères de la Cité-des-Jeunes (sportive, artistique, scientifiques et autres).

Ces aides financières profitent à tout le personnel qui gravite autour des élèves de la Cité-des-Jeunes, puisqu’elles permettent aux élèves d’avoir accès aux outils dont ils ont besoin. La Fondation est un collaborateur-clé pour soutenir l’avenir des élèves afin qu’ils deviennent des adultes confiants. Notre belle relève mérite qu’on la soutienne!

Nos objectifs

1. Promouvoir l’éducation en soutenant l’œuvre éducative de la Cité-des-Jeunes par l’appui financier à des projets didactiques, des projets d’aménagement, de développement et d’entretien de biens mobiliers ou immobiliers de l’école.
  2. Promouvoir l’éducation en offrant des prix aux élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes afin d’encourager l’excellence scolaire et la persévérance scolaire.
  3. Favoriser et faciliter l’accès aux activités scolaires et parascolaires offertes par l’école aux élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes en soutenant financièrement certains élèves, et ce, afin de permettre la participation de tous.
  4. Porter une attention particulière à la clientèle plus défavorisée de l’école de la Cité-des-Jeunes en leur offrant un soutien financier et matériel.
NOTE:
En cas de dissolution, la totalité des biens restants sera dévolue à un organisme de bienfaisance canadien enregistré ou à un autre donateur reconnu décrit au paragraphe 149.2(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu.