SENTIERS DU BOISÉ DE LA CITÉ

Ce projet, c’est l’idée commune d’un parent d’élèves (M. Pierre Molina, coprésident de la Fondation) et de deux enseignants de redonner ses lettres de noblesse à ce boisé du campus de la Cité, autrefois mal-aimé de la communauté de l’école. Un espace vert rempli de possibilités à explorer, à commencer par près de 2 kilomètres de sentiers pédestres.

Depuis 4 ans, les administrateurs de la Fondation se donnent les moyens de leurs ambitions afin de soutenir de mieux en mieux les élèves de la Cité-des-Jeunes en collaborant avec l’équipe-école pour créer un milieu dynamique où il fait bon grandir. Nous gardons au cœur de nos priorités notre mission principale, soit de favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement de nos jeunes.

Grâce au dévouement, à la détermination et au savoir-faire de sa directrice, Mme Marie-Eve Moreau, ancienne élève de la Cité, ce projet de plus de 50 000$ est le plus gros projet soutenu à ce jour par la Fondation pour les élèves de la Cité-des-Jeunes. Il a été rendu possible en grande partie grâce au soutien financier de l’Instance régionale de concertation en réussite éducative de la Montérégie (IRCM). Déployés dans le cadre d’activités parascolaires depuis 2021, les sentiers sont maintenant fin prêts et n’attendent que vous, communauté de la Cité et citoyens de Vaudreuil-Dorion, pour en profiter.

SPÉCIALISTES ET BÉNÉVOLES

Le projet n’aurait pas pu voir le jour sans la participation de spécialistes, d’une animatrice à la vie étudiante de la Cité-des-Jeunes et de nos fidèles bénévoles, dont M. Jean-Paul Trudel. À chaque semaine et au fil des mois, ces acteurs indispensables à la réalisation du projet ont accompagné les élèves. Nos jeunes ont eu la visite d’un représentant de Nature Action, de Mme Katryne Delisle (horticultrice), d’un biologiste d’Environnement Faucon afin de nourrir leurs connaissances pour monter le projet.

La première année a permis le repérage et la mise en place du parcours, le nettoyage des berges de la rivière et le masquage de graffitis. Ils ont également élaboré le contenu de panneaux d’interprétation et de parcours à installer dans les divers sentiers.

Grâce à ses visites, nos jeunes ont été en mesure d’en apprendre davantage sur la rivière Quinchien qui longe le boisé et sur la faune et la flore qui y vivent.  Ces nouvelles connaissances ont été réinvesties dans la conception de quatre panneaux informatifs qui ont été installés à divers endroits dans les sentiers. La Fondation a terminé la création des panneaux durant l’été 2022 avec l’équipe de graphistes et d’imprimeurs de Sidprint qui ont également pris en charge l’installation juste à temps avant le gel au sol de l’automne 2022.

La deuxième année d’activités parascolaires a été nécessaire afin de finaliser la délimitation des sentiers, mais également l’élagage de certaines espèces envahissantes le long du trajet comme le nerprun cathartique.

Vers la fin de l’année scolaire 2022-2023, la Fondation a obtenu le soutien du comité environnemental de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Le soutien reçu permettra de commencer le processus d’enrayement de deux talles de roseau commun, aussi appelé phragmite.

En vue du lancement prévu le 29 juin 2023, le comité du boisé, accompagné de nos bénévoles, a redoublé d’ardeur pour finaliser la mise en place de copeaux de bois pour délimiter le sentier numéro 1 et installer bancs et poubelles à l’entrée des sentiers. L’équipe de la Fondation a pu procéder au lancement officiel du projet profitant de la participation de plusieurs membres du personnel de l’école, de partenaires et de bénévoles. Merci à tous les gens impliqués dans ce beau projet!

Les sentiers du boisé de la Cité est un beau projet vert qui, souhaitons-le, pourra grandir avec la communauté de l’école. Nous rêvons de l’aménagement d’un espace pour des cours extérieurs. Mais d’ici là, ce magnifique endroit plein de zénitude peut être utilisé pour prendre une marche, faire du vélo, de la raquette ou du ski de fond en hiver, sans oublier permettre de nombreux projets scolaires (biologie, environnement, éducation physique, etc.).

La seule exigence est d’en prendre soin, car pour le reste, c’est gratuit!