Honorer

Le français dans notre école, on y tient!

Honorons les élèves qui le préserve!

1 000$ en bourses par année

Notre langue française est un précieux joyau et l’équipe de la Fondation souhaite honorer les efforts et l’engagement des élèves à préserver le français dans notre école.

Avec l’aide des membres du personnel de la Cité-des-Jeunes et soutenus par un processus de mises en candidature, nous décernons 10 Franco-Bourses de 100$ par année.

GESTE SYMBOLIQUE : La Fondation croit que chaque geste compte. En ce sens, tous les élèves mis en candidature recevront un certificat de reconnaissance félicitant leurs efforts.

Inspirés par les Rendez-vous de la francophonie qui se déroulent en mars de chaque année, nous voulons souligner les efforts et l’engagement envers la conservation de notre langue française. Ainsi, nous invitons les membres du personnel à présenter des élèves de chaque niveau scolaire qui se reflètent dans, au moins, un des profils suivants:

1. Démontre une amélioration marquée dans la progression de son français (écrit et parlé);
  2. S’implique à faire rayonner le français dans l’école (mise en place de projets, d’idées, d’implication, etc.) ;
  3. Se démarque dans ses démarches de francisation ;
  4. Se démarque dans son implication en récupération et/ou autres stratégies pour s’améliorer ;
  5. Est issu(e) d’une concentration scolaire, mais démontre des efforts pour maintenir la qualité de son français (écrit et parlé).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

• L’élève doit démontrer son engagement à travers, au moins, un des profils nommés ci-haut.
  • L’élève ne doit avoir aucune mesure disciplinaire majeure à son dossier.
  • L’élève doit être proposé par un(e) membre du personnel de la Cité-des-Jeunes.

Nos méritants des Franco-Bourses 2023-2024

Mises en candidature à venir en avril 2024