• Présentation des Fêtes et des partenaires municipaux.
  • Appel aux commanditaires commerciaux.
  • Dévoilement du site officiel du 50e.
  • Appel aux anciens membres du personnel et anciens élèves.

Article paru dans Montreal Gazette : http://montrealgazette.com/news/local-news/off-island-gazette/quebecs-first-comprehensive-high-school-turns-50

ALLOCUTION M. CLAUDE CHAGNON :

Claude Chagnon

Vaudreuil-Soulanges a de quoi être fier d’héberger la première école secondaire polyvalente du Québec, instituée depuis maintenant 50 ans. On ne répètera jamais assez combien l’éducation est une valeur fondamentale pour une société. Combien il est essentiel de  fournir à nos jeunes l’environnement le plus favorable  au développement de leur potentiel.

 

La Cité des Jeunes s’acquitte de ce rôle avec brio depuis un demi-siècle. Non seulement elle affiche un des taux de diplomation les plus élevés au Québec, mais elle offre aussi à ses étudiants un éventail d’activités soit en musique, soit en activité physique, etc. permettant à ceux-ci de développer une gamme plus vaste d’aptitudes et de passion. En tant que diplômé de la Cité des Jeunes, je compte d’inoubliables souvenirs de mon passage, que ce soit pour les amitiés qui s’y sont forgées ou pour l’appréciation d’enseignants qui ont su, par leur expertise et passion, soutenir le goût d’apprendre.

 

Célébrons ces 50 ans de réussite et impliquons-nous, chacun à notre mesure, à faire en sorte que les prochaines générations d’étudiants bénéficient d’un environnement porteur de grandes ambitions.

L’éducation, c’est l’affaire de tous.

Claude  Chagnon

 

ALLOCUTION POUR LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Par Martial Proulx,  directeur

En 2015-2016 nous entamons les 50 années d’existence de notre établissement. Un événement que nous souhaitons souligner de façon éloquente, il va s’en dire.Martial

50 ans d’histoires, de souvenirs et de moments mémorables qui ont formé, fasciné, puis conquis des milliers d’élèves et membres du personnel tout au cours de ce demi-siècle.

L’école a vécu durant toutes ces années, de nombreuses transformations et de tous les genres. Sur le plan éducatif par ses réformes variées; sur le plan physique par ses divers aménagements pour répondre aux besoins grandissants; sur le plan humain par la richesse et la diversité de ses clientèles et sur le plan créatif par le rayonnement de ses nombreuses réalisations tant pédagogiques, artistiques, sportives que communautaires.

Depuis 50 ans, la Cité-des-Jeunes aura été pour plusieurs élèves, un lieu unique et déterminant dans leur formation et leur cheminement personnel tandis que pour d’autres, elle aura été une famille. Une immense famille qui les aura marqués. Alors, les festivités entourant les retrouvailles viendront leur rappeler avec quelle énergie et quel dynamisme notre collectivité a su se déployer pour les guider et les aider à se surpasser.

Le Comité organisateur en collaboration avec la Fondation de la Cité s’affaire depuis quelques mois à fignoler les  festivités qui se dérouleront au cours de la prochaine année. Des événements nécessitant la participation de collaborateurs telles que la Commission scolaire, ses villes respectives ainsi que d’entreprises de la communauté et j’en passe dont le support sera essentiel afin de réaliser ces retrouvailles.

Votre présence aujourd’hui nous rappelle que la région foisonne d’anciens élèves qui ont réussi et qui sont devenus des citoyens à part entière dans leur collectivité. Nous sommes très heureux de vous accueillir et nous souhaitons grandement que vous deviendrez nos partenaires des prochains mois afin que ces fêtes deviennent un moment des plus  marquants de l’histoire de l’éducation dans notre région.

Plusieurs milliers personnes ont traversé le temps dans notre établissement au cours de ces 50  dernières années. Notre Cité,  notre monde, un slogan qui caractérise ce qu’est devenue l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.

 

Paul Gérin-Lajoie Paul Gérin-Lajoie